EMDR

Eye Movement Desensitisation and Reprocessing


L'EMDR est une méthode qui traite les "traumas" grâce à une désensibilisation et une re-programmation par des mouvements des yeux.

Pour que les vécus douloureux deviennent des souvenirs comme les autres...

Qu'entend-on par "traumas" ?

L'EMDR est indiquée pour les états de stress post-traumatique (ESPT ou PTSD), pour les peurs/phobies mais aussi, simplement, pour les expériences de vie perturbantes.

 

Tout le monde ne développe pas un "trauma". Nous naissons avec un système interne qui nous sert à digérer les informations et dans la majorité des cas, nous finissons par les intégrer. Les évènements vécus deviennent alors des souvenirs banals, ils sont rangés dans la mémoire et n'ont pas de charge émotionnelle particulière.

Mais, il peut arriver que nous vivions mal certaines situations. Des évènements normaux de la vie (un divorce, des échecs, le rejet, des déceptions, etc) peuvent ainsi devenir des "stresseurs" douloureux. On parle alors d'expériences de vie perturbantes.

L'ESPT peut se développer si nous devons faire face à un stresseur catastrophique qui sort du domaine des expériences humaines normales (accidents, catastrophes naturelles, agressions, hold up).

 

Phénomènes spécifiques :
- Amnésie
- Flash-Back
- Cauchemars

- ...

Symptômes associés :

- Dépression

- Anxiété

- Somatisation

- ...

Quelques images valent mieux qu'un long discours...

ATTENTION :

 L'EMDR implique "d'aller dans le trauma", c'est pourquoi il est important de prévoir d'abord une séance de prise de contact puis de prendre le temps d'établir une relation de confiance.

"Trauma"

Régime Définitif

Tabac

Anneau gastrique

© 2018 - Ophélie Simon - Psychologue