top of page

Avez-vous des faims émotionnelles ?



La flemme de lire ? Retrouvez ce contenu en vidéo sur ma chaîne Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdS3MJrtPDkeBVfTYrZeqSQ



 


Aujourd’hui, nous allons parler de la faim émotionnelle et pour illustrer mon propos, voici une petite citation reprise de mon livre Le Régime Définitif, paru en 2018 et dont vous pouvez trouver l’Ebook ici : https://www.amazon.fr/R%C3%A9gime-D%C3%A9finitif-route-vers-l%C3%A9g%C3%A8ret%C3%A9-ebook/dp/B083DZNW43



“Soyons réaliste, si vous croisez quelqu’un dans la rue qui est très énervé, ce n’est pas en lui donnant un petit biscuit que vous allez le calmer.”



Biscuits
Un biscuit ne calme pas les émotions

Donnez un biscuit à quelqu'un qui est énervé ne sert à rien, vous serez d’accord avec moi.


Pourtant, c’est ce que beaucoup de gens font et c’est peut-être ce que vous faites aussi : répondre aux émotions en mangeant et croire que cela vous calme alors qu’en fait ça vous fait juste grossir.


Si vous vous retrouvez dans ce profil alors vous avez probablement des faims émotionnelles. Voyons un peu de quoi il s’agit.


On parle de la faim émotionnelle, que l’on peut aussi appeler faim affective, quand la nourriture est utilisée pour apaiser un état intérieur, en général négatif.


Il est parfois difficile de gérer ses émotions et la nourriture peut devenir l’unique (mais peu efficace) solution d’apaisement. 


C’est peu efficace car ce n’est qu’un pansement qui agit sur le moment et qui, à terme, vous plonge dans pensées négatives sur vous et de la culpabilité. La solution devient alors objet de souffrance.


L’idéal pour vous sortir de ces faims émotionnelles est d’apprendre à connaître, accueillir et prendre soin de vos émotions. Souvent, cela demande un travail sur soi qui nécessite d’être accompagné par un.e professionnel.le 


En attendant, voici un petit conseil : vous pouvez essayer de répondre à vos faims émotionnelles en faisant autre chose que manger : sortir, appeler quelqu’un, lire, écouter de la musique ou tout autre activité qui vous fait plaisir et vous distrait de l’envie.


Ce n’est pas évident de sortir de cette spirale, j’en suis consciente, d’autres vidéos arriveront bientôt pour vous en dire plus. N’hésitez pas à vous faire aider.



 


Si cet article vous a plu, n’oubliez pas de le liker.

Si vous connaissez des personnes qu’il pourrait intéresser, partagez-le !

Je suis présente sur Youtube / FB / Instagram / Tiktok via Ophélie Simon Psychologue



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page