L'estime de soi (5/5)



Comment améliorer une basse estime de soi ?

La tendance naturelle de l’estime de soi est de rester à son niveau de départ même si j’ai une bonne nouvelle pour vous : elle peut se modifier si vous prenez la décision personnelle de changer. D’où l’importance d’avoir un état d’esprit orienté changement et pas espérer qu’une solution miracle, comme l’hypnose par exemple, fasse office de baguette magique. C’est d’ailleurs pour ça que je ne mise pas tout sur l’hypnose dans mes suivis.


Pour changer, vous pouvez orienter vos efforts vers 3 domaines en fonction de ce qui vous concerne le plus :

  1. Changez votre rapport à vous-même : apprenez à vous connaître et à vous accepter sous toutes vos facettes.

  2. Changez votre rapport à l’action : programmez-vous de petits objectifs quotidiens, faites les choses en arrêtant de vous critiquer, faites les choses en acceptant qu’un échec puisse arriver.

  3. Changez votre rapport aux autres : affirmez-vous, soyez empathique mais pas hyperempathique, cultivez des relations sociales soutenantes.


Si vous décidez de changer, ne vous laissez pas piéger par un idéal rigide et trop exigeant. Entre un « je souhaite » et un « je dois absolument », il y a une grande différence. Si vous souhaitez mettre en place un changement pour vous-même, vous allez tout faire pour atteindre votre objectif mais vous saurez accepter de réorienter votre aspiration si nécessaire. Si vous devez absolument mettre en place un changement et que vous échouez, votre estime de soi risque d’en souffrir.


Un petit conseil pour débuter : choisissez d’abord un objectif, faites en sorte de vous y attaquer fermement et cela permettra déjà de modifier les pièces du problème et provoquer une réaction en chaîne.



Pour aller plus loin


Si vous désirez améliorer votre estime de soi et que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici un résumé : apprenez à vous connaître, acceptez et aimez ce que vous découvrirez de vous, assumez quand vous en parlez aux autres.



Pour vous soutenir dans votre démarche de changement, voici quelques lectures intéressantes qui ont d'ailleurs fortement inspiré mon travail de rédaction :








Si vous ressentez le besoin d’être guidé et soutenu dans votre démarche, je reste disponible pour les suivis individuels via mon site www.opheliesimon.be


Pour terminer, voici, en cadeau, un audio d'hypno-visualisation qui vous encouragera dans votre démarche d' "Oser être soi".


Avec toute ma bienveillance,

Ophélie

Pour en savoir plus sur mon travail : www.opheliesimon.be

Suivez-moi sur FB : Ophélie Simon Psychologue

Découvrez mes vidéos sur Youtube : Ophélie Simon Psychologue


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout